Comment conserver un juste équilibre entre sa sphère personnelle et sa sphère de couple ?

Comment donner à l’autre sans que ça coûte de trop? Quelle place pour soi ? Des concessions…oui, mais jusqu’à quel point ?

Toutes ces questions (et bien d’autres… !) se posent lorsqu’on partage une vie de couple. Pour y répondre, il est nécessaire, dans un premier temps, de bien se connaître. C’est-à-dire de savoir quelles sont ses qualités, ses défauts, quelles sont les valeurs importantes à ses yeux, ses objectifs (à court, moyen et long terme), etc. Savoir se définir, c’est le premier pas vers l’épanouissement. C’est en quelque sorte parvenir à se dire : « je sais ce que je vaux (mes bons, mes mauvais côtés), ce que je veux et ce que je ne veux pas/plus ».

Dans un second temps, il s’agit de comprendre quel type de relation de couple on a envie de vivre. Est-ce une relation avec beaucoup de proximité où il est important de partager de nombreuses choses ? Est-ce plutôt une vie de couple où conserver une certaine indépendance reste primordial avec le partage de certains moments choisis ? Ou entre les deux, une sorte d’équilibre entre moments à soi et moments avec l’autre ?

Créez votre Recette

En réalité, il n’y a pas de « recette miracle », mais vous pouvez créer votre propre recette bien à vous! La plupart du temps, il s’agit de trouver un juste équilibre entre sa sphère personnelle (faire des choses pour soi) et sa sphère de couple (faire des choses avec l’autre). Mais les besoins de chacun peuvent être très différents. Ainsi, une personne peut avoir un grand besoin d’indépendance et une autre, au contraire, un grand besoin de partager des choses avec l’autre : deux personnes très opposées comme cela auront donc des difficultés à s’épanouir ensemble.

Idéalement, il s’agit d’être en couple avec une personne qui a, à peu près, les mêmes envies d’indépendance et de partage que soi. Si vous êtes deux à vouloir une relation très fusionnelle, vous n’aurez pas besoin de laisser une trop grande place à vos activités personnelles ; si, au contraire, chacun nécessite une grande indépendance, votre sphère conjugale n’aura pas besoin d’être très développée ; et si vous êtes deux à penser qu’il est important que tout cela soit équilibré à 50-50, vous vous épanouirez aisément entre indépendance et partage.

Il y a toujours une différence (infime ou importante) entre les besoins de deux personnes mais il faut prendre en compte cette différence et essayer de trouver un juste équilibre entre les deux. Faire des concessions devient donc nécessaire mais cela, aussi, doit être partagé…